Le son des noms pour vos personnages de roman.

Choisir un prénom et le nom de famille des personnages pour un roman a toujours été une question musicale chez moi. J’aime que les personnages principaux sonnent bien ensemble. J’utilise le même stratagème quand je souhaite que le lecteur regroupe des personnages secondaires et les envoie plus loin en mémoire, dans ce cas je joue avec des sonorités semblables.

Marlène et Martha sont regroupées inconsciemment, pendant que Tem sort du lot. Norman les relie et Louisa Lefruit doit être souvenue. Il faut se rappeler que le lecteur lit rarement 600 pages de votre œuvre d’un coup. Le livre va être posé et quand il sera dans ses mains à nouveau, les noms doivent lui revenir facilement.

J’ai souvenir d’avoir parcouru un livre avec essoufflement où les noms des deux personnages principaux prenaient deux lignes : Le lieutenant-colonel + prénom composé+ nom de famille complexe, discute avec le lieutenant + prénom composé + nom de famille composé… Imaginez quand un troisième personnage embarque. Les surnoms deviennent donc importants.

Parlons musicalité : Marlène et Martha possèdent un son d’attaque doux, contrairement à Tem qui présente un son d’attaque fort et une finale douce. J’essaie de créer une harmonie pour que le rythme de la lecture soit agréable. J’aime également jouer avec les noms et prénoms courts, encore une fois pour ne pas être oubliés.

Volk et Flynn, deviennent un duo. Charlotte est la note forte. Je dois l’admettre que cela est une perspective assez originale.

N’empêche que si vous courez à la porte pour appeler votre chien : Josepf-Micheler Oakesib, deuxième du nom, rentre à la maison ! Cela peut baigner tout le voisinage dans la confusion. Parfois, il vaut mieux essayer : Max.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s