Signer et sceller

L’art de la correspondance a toujours sa place.

Ce n’est plus un secret, je suis l’auteure de trois livres sur le sujet de la correspondance. J’aime cet art, maintenant considéré ancien. Chaque semaine, j’ajoute des timbres sur le coin de mes enveloppes que j’ai adressées avec soin. Le choix du papier est devenu un aspect intéressant, sa texture, sa qualité, sa durabilité, sa couleur…

Parce que ceci est un carnet virtuel littéraire, je vais pousser plus loin l’aspect artistique de la manipulation du papier, mais je dois vous confesser que j’ai grand plaisir à décorer mes envois.

Pourquoi écrire une lettre ? C’est le côté humain qui est en force. Pendant un instant, vous avez l’impression d’être en relation avec cette personne, tant à l’écriture qu’à la lecture. C’est un moment abstrait devenu concret par le contact du papier. Il y a également un espace-temps entre l’envoi et la réception, le côté fascinant de son voyage et le moment d’arrêt que la personne a pris pour créer cette lettre pour vous. Il y a là : un bienfait.

Un courriel est bien, mais votre écriture, la pression sur le papier, le pliage et l’attention au détail parlent davantage. Si vous m’avez écrit, j’ai probablement encore cette lettre. C’est une sorte de cadeau littéraire, c’est un bonjour agréable, c’est un peu comme ouvrir une fenêtre spécialement pour quelqu’un. Cela brise la solitude, apporte la joie, enjolive le quotidien et augmente les connexions humaines ; tout ça dans un processus créatif.

Peut-être je ferais un billet sur comment écrire une lettre, mais pour le moment j’encourage simplement la pratique. Un mot sur le réfrigérateur fonctionne également ! C’est prendre le temps pour quelqu’un par la magie des mots.

Livres :

Cette lettre est pour vous

La Vieille Bouilloire

Le Boueux

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s