Débuter, être devant sa première page et sourire.

Il y a une étape dans tous les métiers, dans tout apprentissage qui est celle d’être débutant. Plusieurs ont de la difficulté avec cette situation ; on se prépare, on étudie et on cherche des gens pour nous apprendre dans le but de ne pas vivre l’inconfort ou du moins, la passer rapidement.

Pourtant, il y a là de belles compétences à acquérir. Dernièrement, je participais à un cours de dessin donné par un professionnel œuvrant dans une grande maison d’animation télévisée. À l’écran, la personne nous montrait étape par étape comment dessiner un chien. La durée du cours était courte et au bout de quelques minutes, on nous a demandé de soulever notre planche à dessin vers l’avant pour qu’il puisse regarder notre travail. Parce que j’étais assise dans la première rangée, je me suis retournée et regardé l’assistance.

Au milieu d’eux se trouvait un enfant qui avait également participé, pendant que l’un de ses parents suivait la formation. L’œuvre du bambin pouvait se décrire à quelques lignes horizontales grasses et noires. Impossible d’en déduire quoi que ce soit.

Cependant, debout sur son siège, sautillant de joie, le sourire au visage, c’est lui qui était le plus enthousiasme. C’était son chien et il en était fier. J’ai donc promené mon regard sur le visage des autres participants et avec surprise j’y ai reconnu des signes de honte, d’égo, de peur et même certains un grand niveau de stress. Ce que le petit garçon dégageait avec son chien était tout autre. Il n’avait nullement envie d’être le meilleur, de vendre son dessin, d’impressionner son voisin ou de se prouver à lui-même qu’il en était capable.

Ce fut un beau rappel de la compétence qu’il avait acquise : l’enthousiasme.

À long terme, elle vous mènera beaucoup plus loin que vous ne le pensez.

Cette journée là, de tous les chiens dans la place, c’est le sien que j’aimais le plus, car je l’ai vu dans ses yeux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s